Moteur de recherche YMusic - Contenu de l'aide

1 - Introduction
2 - Panneau de recherche
3 - Panneau des résultats
4 - Panneau de visualisation graphique
5 - Panneau de comparaison
6 - Gestion des playlists
7 - Compte utilisateur

1 - Introduction

YMusic - Un moteur de recherche unique et innovant

YMusic (prononcez "ouailmusic" ou "Why Music" en anglais) est un moteur de recherche associé à une base de données musicales comportant approximativement 39.000 titres analysés, dont une bonne partie comporte un lien audio vers YouTube et/ou Spotify.  Elle couvre pratiquement tous les styles et périodes musicales jusqu'à nos jours, ce qui permet des comparaisons intéressantes (Bach versus The Beatles, ...).

Vous pouvez rechercher des titres non seulement par les métadonnées (titre, compositeur,...) mais principalement sur base de critères musicaux spécifiques, c'est à dire sur le contenu musical réel des morceaux.  C'est là l'intérêt principal de ce moteur de recherche musical.

C'est un outil expérimental et son accès est entièrement gratuit.  L'objectif est double.  D'une part, il permet de comparer des morceaux différents sur base d'un ou plusieurs critères musicaux.  Ainsi, on peut comparer la richesse harmonique, l'utilisation des intervalles mélodiques, les pulsations rythmiques majoritaires, l'instrumentation,... sur un ensemble de morceaux.  D'autre part, vous pouvez créer des playlists sur base des résultats de recherche, les écouter et les exporter vers YouTube et/ou Spotify.

Une remarque s'impose sur les résultats obtenus suite à une recherche.  L'analyse du contenu musical a été réalisée sur base du contenu de la partition ou d'un fichier équivalent et non pas extraite du contenu audio.  Bien que les liens audio YouTube et Spotify correspondants aient été sélectionnés avec une grande attention, il arrive que le lien audio soit légèrement différent de la partition analysée.  Il s'agit souvent d'interprétations différentes, d'arrangements pour d'autres instruments, de simplifications,...  Habituellement les critères musicaux correspondent bien, mais des variantes ou imprécisions sont donc possibles et inévitables, dues à la méthode par laquelle la base de données a été constituée.

YMusic a été optimisé pour fonctionner sur les navigateurs Chrome et Safari.  D'autres navigateurs peuvent actuellement présenter quelques anomalies graphiques.  Pour utiliser YMusic de manière optimale, nous vous suggérons d'utiliser soit Chrome soit Safari.

YMusic demande un écran de visualisation suffisamment grand pour être exploité utilement et confortablement.  De ce fait, il n'est pas recommandé d'utiliser YMusic sur un smartphone.

Présentation de l'application YMusic

La page du moteur de recherche comporte 6 panneaux qui peuvent être affichés ou cachés à l'aide des 6 boutons présents en haut de la page.

Le bouton d'aide "?" à droite de ces boutons permet d'accéder facilement à ce manuel.  Dans le coin supérieur droit de chaque panneau, vous trouverez également un lien "?" vers l'aide spécifique vers ce panneau ainsi qu'une case de fermeture permettant de fermer ce panneau plus facilement.

Au lancement de l'application, les deux premiers panneaux sont visibles.  Ajustez les panneaux visibles en fonction de votre utilisation afin de maximiser l'espace visuel.  Une utilisation typique serait la suivante.
  1. Vous utilisez le panneau de recherche pour préciser les critères à chercher, puis vous visualisez la liste dans le panneau.
  2. Pour analyser plus en détails et comparer, vous pouvez ouvrir les panneaux Graphiques ou Similarités et selon le cas, fermer la liste principale (Résultats)
  3. Pour construire une playlist, ouvrez le panneau correspondant et fermez le panneau Recherche afin de gagner de la place.
Les 6 sections qui suivent expliquent en détails comment utiliser les 6 panneaux de l'application YMusic afin de les exploiter au mieux.

2 - Panneau de recherche

Ce panneau vous permet de définir les critères sur base desquels effectuer la recherche.  Au lancement, il se présente comme suit :


La première ligne vous permet de définir le nombre maximal de résultats à rechercher, entre 100, 500 et 1000, ainsi que la présence du type de lien audio requis.  Plus de 80 % des titres comportent un lien audio.  Si votre objectif est de créer des playlists à écouter, il vaut mieux qu'il y ait au moins un lien audio.  Si vous voulez simplement analyser, vous pouvez choisir l'option "Avec ou sans lien audio".  Vous pouvez également demander la présence de liens spécifiquement sur YouTube ou Spotify.

Les 4 lignes suivantes sont les catégories de critères utilisables.  La première permet de rechercher via des données de base de la partition, comme le tempo, l'armure, l'instrumentation,...  La suivante permet des recherches plus avancées sur le type de contenu musical (notes présentes, durées, harmonies, intervalles,...).  Ensuite vous avez une catégorie de recherche en texte par le titre lui-même, le compositeur, le style,...  Une dernière catégorie permet une recherche en texte sur toutes les métadonnées associées.

La dernière ligne vous permet de sauvegarder des configurations de recherches avec leurs résultats, afin de pouvoir les récupérer plus tard.

Voyons en détails le contenu de ces zones.

Recherche sur les données musicales de base

En cliquant sur cette ligne, la zone de recherche s'ouvre et se présente comme suit :


7 critères musicaux de base sont accessibles.  Afin d'effectuer une recherche sur un ou plusieurs de ces critères, il suffit de cliquer sur la ligne correspondante, ce qui fait apparaître des potentiomètres vous permettant de définir les valeurs limites à rechercher.  Par exemple, si vous cliquez sur la valeur moyenne du tempo, vous obtenez ceci :

Par défaut, les potentiomètres sont réglés sur les valeurs extrêmes, ce qui signifie que tous les titres seront inclus pour ce critère.  En modifiant ces valeurs vous pouvez par exemple filtrer les titres qui ont un tempo entre 100 et 120.

Le fait d'ouvrir les réglages associés à un critère a également comme conséquence de lister les valeurs de ce critère dans la liste des résultats obtenus.  Ainsi, si vous voulez comparer les valeurs de tempo d'un ensemble de titre, sans limiter le tempo lui-même, vous pouvez ouvrir ce réglage et la liste des résultats vous donnera une colonne qui affichera le tempo de tous les morceaux obtenus.  Ceci est valable pour tous les critères musicaux : pour les visualiser en colonne, il faut faire apparaître les réglages de recherche qui leur correspond, même si vous ne modifiez pas ces réglages.  Vous pouvez en ouvrir plusieurs à la fois.

A l'inverse, les zones de réglages qui sont fermées, même si vous y avez défini des paramètres de recherche, ne seront pas prises en compte pour la recherche.

Notez que lorsque vous effectuez une recherche sur plusieurs critères à la fois, les plages données doivent toutes correspondre pour qu'un titre se retrouve dans les résultats.  C'est donc une recherche en "ET" logique.  Par exemple le tempo doit être dans une certaine plage ET la durée du morceau doit être dans une certaine plage.

Le bouton Rechercher permet de lancer la recherche, dont les résultats apparaîtront sous forme de liste dans la partie droite de l'écran.  Le bouton Effacer permet de réinitialiser toutes les zones de recherche.  Vous trouverez ces deux boutons dupliqués dans les autres catégories de critères de recherche.

Voici des détails sur les 7 critères de base.

Durée de la partition

Vous pouvez spécifier une durée minimale et maximale, en minutes et secondes, pour la durée totale des titres recherchés.  En précisant par exemple "De 30 secondes à 1 minute", seuls les titres dont la durée se trouve dans cette plage seront sélectionnés dans les résultats.

Valeur moyenne du tempo

Spécifiez la plage de tempo pour les titres recherchés. Le tempo est exprimé en battements par minute.  Une valeur de 60 représente un tempo où chaque temps dure une seconde.  Le battement dépend du type de mesure présente dans le morceau.  Une mesure de 4/4 ou 3/4 par exemple sera mesurée en tempo à la noire.  Une mesure de 6/8 sera mesurée en tempo à la noire pointée.

Variation de tempo

La variation de tempo mesure l'écart moyen entre le tempo de base et son évolution dans le morceau.  Un morceau qui possède un tempo fixe pour toute la durée du morceau aura une variation de tempo de zéro.  Donc au plus ce nombre est élevé, au plus le morceau comporte de variation de tempo au cours du morceau.  Mathématiquement c'est l'écart type des valeurs de tempo rencontrées dans le morceau.

Nombre de mesures dans la partition

Il s'agit simplement du nombre de mesures présentes dans le morceau.  Une mesure est une division temporelle du morceau.  Une mesure de 4/4 comporte 4 temps d'une noire.

Nombre de temps dans la partition

Il s'agit simplement du nombre de temps présents dans le morceau.  Une mesure de 4/4 comporte 4 temps d'une noire.  Donc si le morceau comporte 20 mesures, il comporte alors 20 x 4 = 80 temps.  Les mesures peuvent se combiner dans un morceau et la valeur du nombre de temps est la somme de tous les temps de toutes les mesures de la partition.

Armure

Cette zone est plus fournie et permet d'effectuer une recherche sur le type d'armure(s) qui se trouve dans la partition.  Une armure indique les altérations des notes à utiliser (l'équivalent des notes noires/blanches sur un clavier de piano).  Une armure est spécifique à la notation musicale et ne représente pas nécessairement une caractéristique musicale perceptible.  En effet, l'armure indique le nombre de bémols ou dièses affichés par défaut sur la portée, mais chaque note individuelle peut être jouée avec une altération qui lui est propre.  Donc en théorie on peut écrire n'importe quelle musique dans n'importe quelle armure et cela sonnera exactement de la même manière.  En pratique on choisit une armure en fonction de la majorité des notes altérées qui se trouvent dans le morceau, et donc on dira que tel morceau est écrit en Ré majeur, ce qui implique que la plupart des notes Fa et Do sont altérées avec un dièse.

Pour filtrer les titres sur base des armures, vous pouvez :
Mesure

De manière similaire aux armures, vous pouvez ici sélectionner les titres en fonction de la mesure dans laquelle ceux-ci sont écrits.  La mesure détermine la manière dont les temps sont groupés dans un morceau et donne une impression rythmique générale au morceau.  Par exemple on distingue facilement une mesure 4/4 (la plupart du rock est écrit dans cette mesure) d'une mesure 3/4 qui est l'exemple type d'une valse, opposition binaire/ternaire.  Il existe de nombreuses mesures différentes et nous en avons listé 20.  Le 21ème choix représente toutes les autres mesures possibles non listées (du genre 7/8, 9/4,... qui sont beaucoup plus rares).

Ici vous pouvez filtrer les mesures comme suit :
Recherche avancée sur les critères musicaux

Vous trouverez ici 7 critères musicaux, dont chacun comporte plusieurs aspects différents.  Le principe est d'analyser la présence et la distribution des éléments musicaux qui forment la musique elle-même, c'est à dire la hauteur de notes, la durée des notes, les intensités des notes, les sonorités qui jouent ces notes, les pulsations rythmiques, les intervalles mélodiques et les types d'harmonies.  Par distribution, on entend la manière dont ces différents éléments sont présents et dans quelles proportions.

Examinons chaque distribution en détails.

Distribution des hauteurs

La hauteur d'une note est simplement la fréquence à laquelle elle fait vibrer l'air qui transmet le son.  Pour représenter la hauteur, on utilise un nombre entre 0 et 127, qui est la représentation standard des notes dans un fichier MIDI.  La valeur 60 correspond à la note Do centrale du piano, celle qui est située sous la portée en clef de Sol.  Chaque unité représente un demi ton.  Ainsi, la valeur 61 représente un Do#, 62 représente un Ré,...  un saut de 12 demi tons représente une octave, donc la valeur 72 représente le Do une octave plus haute que le Do central.  La valeur 0 correspond à un Do très grave, plus bas que la note la plus grave d'un piano.

Voici les critères qui vous permettent de sélectionner des titres en fonction des notes qui y sont présentes.

Valeur moyenne de la hauteur

C'est la hauteur moyenne de toutes les notes présentes dans un morceau. Si la moyenne est par exemple 60 (Do cenral du piano) cela pourrait être une simple mélodie qui évolue de quelques notes autour du Do.  Mais cela pourrait également être une pièce pour orchestre complet, qui couvre toute la plage de très grave à très aigu, mais dont la moyenne se trouve sur le Do central.  Par défaut la recherche propose entre 0 et 127, ce qui ne place aucune limite.  Vous pouvez préciser une valeur minimale et une valeur maximale.  Vous obtiendrez tous les titres dont la moyenne des hauteurs de notes se trouvent dans cette plage.

Dispersion de la hauteur

La valeur de dispersion permet de mieux distinguer les deux situations exposées au point précédent.  Cest une mesure qui exprime la manière dont les notes s'écartent de la moyenne.  Une valeur de dispersion très petite indiquera que les notes du morceau sont toutes très proches de la valeur moyenne.  Une valeur de zéro, cas extrême, représente une mélodie qui répète toujours la même note tout au long du morceau.  Une grande valeur de dispersion se retrouverait par exemple dans une orchestration symphonique complète, car le piccolo serait très aigu et la contrebasse très grave, tous les deux fort éloignés de la note centrale.  Vous pouvez donc préciser une plage de dispersion et obtenir tous les morceaux qui y satisfont.  Si vous placez par exemple le minimum à zéro et le maximum à 5, vous obtiendrez des titres dont les notes s'écartent assez peu d'une note centrale.

Hauteurs différentes

Ici, la recherche se fait sur le nombre de notes différentes utilisées dans le morceau, peu importe où ces notes se trouvent dans la plage complète possible des hauteurs.  Une valeur minimale et maximale de 7 vous donnera tous les titres ne comportant que 7 notes différentes (chacune d'elles pouvant apparaître plusieurs fois).

Hauteur la plus grave

Ici la recherche se fait sur la note la plus grave d'un morceau.  Si vous placez la valeur minimale à 60 (Do central), tous les titres possédant au moins une note plus grave seront exclus de la recherche.

Hauteur la plus aiguë

De manière similaire, la recherche se fait sur la note la plus aiguë d'un morceau, en choisissant la valeur minimale et la valeur maximale.

Plage de hauteur

La plage représente la différence entre la note la plus aiguë et la note la plus grave.  Par exemple en fixant la plage maximale à 12 demi tons, cela permet de ne sélectionner que les titres dont les notes couvrent au maximum une octave, sans contrainte de position de cette octave (cela pourrait être une octave complète dans les notes très graves ou une octave complète dans les notes aiguës).

Distribution des durées

Chaque note présente dans un morceau de musique possède une durée spécifique. Ce critère permet de sélectionner des titres sur base des durées des notes qui s'y trouvent.  Une numérotation arbitraire des durées est utilisée.  Une valeur de "1" représente la durée d'une triple croche, dans le tempo du morceau.  Donc une durée de 8 représente une noire, c'est à dire habituellement la correspondance avec le tempo.  Prenons l'exemple d'un morceau ayant un tempo de 60 à la noire, c'est à dire que chaque battement (noire) dure une seconde.  Une valeur de durée "8" correspond à 8 triples croches, donc une noire, donc une seconde.  Une valeur de "1" serait un huitième de noire, donc un huitième de seconde.  Une valeur de "16" correspond à deux noires, donc une blanche, donc 2 secondes de durée.  Si le tempo change, cette valeur change dans la même proportion.  Il s'agit donc d'une échelle de valeurs relatives des durées de notes au sein d'un même morceau.

Compte tenu de cette convention de numérotation, voici les critères de recherche qui permettent de sélectionner des titres en fonction des durées de notes présentes.  Notez qu'une valeur de zéro correspond à toute note qui serait plus courte que la triple croche (appoggiatures, trille, quadruple croche,...).

Durée moyenne

La recherche s'effectue sur la moyenne des durées des notes de la partition.  Sélectionnez une valeur minimale et maximale de durée et vous obtiendrez les titres dont la durée moyenne est dans la plage indiquée.  De manière similaire à l'exemple donné pour les hauteurs, une moyenne de "8" par exemple (la noire) veut simplement dire que la durée moyenne des notes est d'une noire.  Cela pourrait être un morceau constitué de noires uniquement, mais aussi un morceau qui comporterait un équilibre de blanches et de croches, sans aucune noire présente.  Ou toute autre combinaison dont la moyenne tournerait autour d'une noire.

Dispersion de la durée

Ce critère permet de distinguer les deux situations exprimées au point précédent. Dans quelle mesure les durées des notes s'écartent-elles de la durée moyenne des notes de tout le morceau ?  Vous pouvez préciser une plage minimale et maximale et obtenir tous les titres qui correspondent.  En spécifiant une plage faible, par exemple 2, vous trouverez des morceaux dont la plupart des notes ont une durée similaire.

Différentes valeurs de durée

Ici vous pouvez effectuer une recherche sur base du nombre de durées de notes différentes dans un morceau.  En précisant une valeur maximale de "1", vous trouverez tous les titres dont toutes les notes ont une durée identique pour tout le morceau en question.  Une valeur de "2" vous donnera les titres qui comportent uniquement deux valeurs de durées différentes.

Durée la plus courte

Ici la recherche se fait sur la durée la plus courte des notes d'un morceau.  Si vous placez la valeur minimale à 8 (noire), tous les titres possédant au moins une note plus courte seront exclus de la recherche et il ne restera que les morceaux dont toutes les notes sont au moins des noires.

Durée la plus longue

De manière similaire, la recherche se fait sur la note la plus longue d'un morceau, en choisissant la valeur minimale et la valeur maximale.

Plage de durée

C'est la différence entre la durée la plus courte et la plus longue.  En limitant la plage, vous excluez les titres qui ont des durées fort disparates.  Une valeur de zéro en maximum vous donnera les titres n'ayant qu'une seule durée de note.

Distribution d'intensités

Chaque note d'un morceau est jouée avec une intensité donnée.  On appelle cela les nuances, qui se répartissent conventionnellement d'un quadruple piano pppp à un quadruple forte ffff noté dans la partition musicale.  Nous avons divisé les intensités en 16 zones arbitraires, représentant une échelle des zones d'intensités possibles et celles-ci sont numérotées de 1 à 16.  Compte tenu de cette convention de numérotation, voici les critères de recherche qui permettent de sélectionner des titres en fonction des intensités des notes présentes.

Valeur moyenne d'intensité

Toutes les notes d'une pièce sont triées par catégorie d'intensité et ici vous pouvez filtrer les titres par les catégories d'intensités présentes.  Comme c'est une moyenne, elle donne une idée sur la position moyenne des intensités.  En demandant une moyenne basse, vous aurez des pièces écrites avec des nuances faibles.

Dispersion d'intensité

Plus la dispersion est grande, plus le titre semblera contrasté à l'écoute.  Cette valeur indique à quel point les intensités s'éloignent de la valeur moyenne pour tout le morceau.

Valeurs différentes d'intensité

Une autre manière de gérer les intensités est d'imposer que le morceau ait un minimum ou maximum de valeurs d'intensités utilisées.  En imposant une valeur de "1" comme maximum, vous trouverez les titres qui ont une intensité unique, monotone, durant toute la durée du morceau.

Intensité la plus faible

Ici la recherche se fait sur l'intensité la plus faible des notes d'un morceau.  Si vous placez par exemple la valeur minimale à 12, tous les titres possédant au moins une note plus faible seront exclus de la recherche et il ne restera que les morceaux dont toutes les notes sont jouées assez fort.

Intensité la plus forte

De manière similaire, la recherche se fait sur la note d'intensité la plus forte d'un morceau, en choisissant la valeur minimale et la valeur maximale.

Plage d'intensité

C'est la différence entre l'intensité la plus faible et la plus forte présente dans un morceau.  Si vous imposez une valeur de "0" comme maximum, il ne restera que les morceaux d'intensité monotone.  En imposant "15" vous obtiendrez des pièces dont l'intensité est fort contrastée.

Distribution des instruments

Chaque note d'un morceau est joué avec un instrument spécifique.  Ce critère permet de rechercher des titres sur base de l'instrumentation utilisée dans l'analyse de la base de données.  Les proportions sont données en nombre de notes jouées par instrument.

Nombre d'instruments différents

Permet de sélectionner le nombre d'instruments qui interviennent dans les titres recherchés.  En plaçant le maximum à "1" vous obtiendrez tous les titres ne comportant qu'un seul instrument (soliste donc).  En précisant un minimum de 10, on obtiendra des titres avec des ensembles instrumentaux déjà conséquents.  Ici on ne tient pas compte des proportions, il pourrait y avoir une note de saxophone et tout le reste à la flûte, le résultat serait malgré tout deux instruments différents.

L'élément de recherche situé dans la partie inférieure du cadre permet d'effectuer une recherche multiple sur la proportion d'instruments spécifiques.  Vous pouvez rechercher via un instrument spécifique, un instrument de percussion ou une catégorie d'instruments.  Le menu déroulant permet alors de préciser l'instrument ou la catégorie.  Choisissez alors un taux de présence requis entre 0 et 100 %.  La recherche filtrera les titres sur cette base.

En utilisant les boutons "+" et "-" vous pouvez ajouter / supprimer un autre instrument à rechercher.  Un exemple pratique serait par exemple minimum 50 % de piano et minimum 20 % de violon et vous trouverez de nombreuses pièces pour piano et violon.  En limitant alors à 2 instruments maximum, vous ne trouverez que ces pièces là à l'exclusion de tout autre instrument.

Distribution d'harmoniques rythmiques

Une harmonique rythmique est simplement un multiple entier ou fractionnaire du battement principal imposé par le tempo.  Prenons l'exemple d'un morceau écrit en mesure 4/4, à 60 à la noire.  On a donc un temps par seconde, ce qui est représenté par des noires.  La noire est ici l'harmonique rythmique "1".  L'harmonique rythmique "2" est deux fois plus rapide, c'est donc des croches.  L'harmonique "3" sera représentée par des triolets de croches.  L'harmonique "4" sera la double croche, etc.   Dans l'autre sens, on peut également diviser et considérer l'harmonique rythmique "1/2", ce qui signifie que la fréquence de ce rythme est divisée par deux (sa durée est multipliée par deux) et on a donc dans notre exemple l'harmonique rythmique "1/2" représentée par une blanche.  "1/4" sera la ronde, etc.

Le tempo est habituellement représentatif de la cadence principale que suit le morceau, l'impression de vitesse perçue, à laquelle le morceau se déroule.  La notion d'harmonique rythmique vient affiner cette perception de la vitesse.  Si le tempo est le battement principal, alors la distribution des harmoniques rythmiques représente plus subtilement l'impression de vitesse ressentie à l'écoute du morceau.  On pourrait en effet avoir un morceau qui est joué à 60 à la noire, où cette durée de noire est le battement principal, accentué, qui conduit la musique.  Et d'autre part, la présence de rythmes secondaires plus rapide : les harmoniques rythmiques supérieures.  Plus il y en aura, plus on aura l'impression qu'au delà du battement principal, il se produit des choses rapides dans le déroulement musical.

Ainsi, un morceau à 60 à la noire comportant une forte harmonique "4" et une faible harmonique "1" va donner l'impression d'un morceau assez rapide, malgré que le tempo soit un tempo modéré à la base.

Ce critère permet donc de distinguer la manière dont les harmoniques rythmiques sont représentées et d'effectuer une  recherche sur cette base.  Il est divisé en 5 sections différentes.

Différentes harmoniques rythmiques

Ce critère permet de déterminer le nombre d'harmoniques rythmiques présentes dans les titres recherchés.  En plaçant le maximum très bas (1 ou 2), vous obtiendrez des titres dont la diversité rythmique sera plus faible.  A l'inverse, en recherchant des titres sur une base d'un minimum élevé (10 et +), les morceaux sélectionnés seront plus riches sur le plan rythmique.

Harmoniques rythmique principale

Permet d'effectuer une recherche sur base de l'harmonique rythmique majoritaire dans les titres.  Ainsi, une harmonique majoritaire  de "2" trouvera les titres où les croches sont les plus nombreuses au niveau rythmique.  Une harmonique "3" donnera des titres basés sur des rythmiques ternaires, etc.

Harmonique rythmique la plus lente

Ici on recherche les titres sur base de l'harmonique rythmique la plus lente qui s'y trouve.  En prenant un minimum de "1", les titres résultants comporteront toutes leurs harmoniques rythmiques égales ou supérieures à 1.

Harmonique rythmique la plus rapide

A l'inverse, on sélectionne ici sur base de l'harmonique rythmique la plus rapide qui se trouve dans un titre.

Présence individuelle d'harmoniques rythmiques

Vous pouvez ici effectuer une recherche précise sur la présence d'une ou plusieurs harmoniques rythmiques spécifiques. Les 16 harmoniques prises en compte sont présentées via 16 réglages, qui couvrent par défaut tous les cas, de 0 à 100 %.  Pour rechercher un morceau qui aurait beaucoup de noires et assez bien de triolet de croches, on pourrait commencer la recherche avec : harmonique 1 entre 50 et 100 %, harmonique 3 entre 30 et 100 % et ensuite affiner les réglages en fonction des résultats obtenus.

Distribution des intervalles mélodiques

L'intervalle mélodique est la distance entre deux notes successives d'une mélodie.  Il peut être montant ou descendant, petit ou grand.  Il est mesuré en nombre de demi tons, positif pour un intervalle montant, négatif pour un intervalle descendant.  La théorie musicale lui donne également des noms précis pour les qualifier, comme une seconde mineure, un unisson, une tierce majeur,...  L'analyse de YMusic est faite sur base des intervalles allant de moins deux octaves (-24 demi tons) à plus deux octaves (+24 demi tons).  Cette analyse ne couvre que les parties mélodique du morceau analysé, c'est à dire des parties instrumentales qui ne comportent qu'une note jouée à la fois.  S'il y a une section de cordes qui joue des accords, cette section n'est pas prise en compte pour l'analyse mélodique.  Il se pourrait donc qu'un morceau d'accompagnement purement en accord ne donne aucun résultat pour les intervalles mélodiques, dans la mesure où aucune mélodie individuelle n'y est présente.  Voici les critères qui permettent d'affiner une recherche sur base des types d'intervalles mélodiques que l'on y trouve.

Présence d'intervalles mélodiques

Ce réglage permet de préciser les présences minimale et maximale d'un ou plusieurs intervalles mélodiques.  Un menu déroulant liste les intervalles possibles, sous leur dénomination musicale habituelle, qui correspond de haut en bas respectivement de +24 à -24 demi tons.  En choisissant minimum 100 % d'un intervalle donné, on retrouvera (s'ils existent) les titres ne comportant que cet intervalle.

Pour préciser la présence de plusieurs intervalles mélodiques, utilisez les boutons "+" et "-", qui ajoutent alors une zone de recherche qui se combine aux précédentes.

Valeur moyenne des intervalles mélodiques

En effectuant la moyenne mathématique de tous les intervalles mélodiques trouvés dans un morceau, on obtient une valeur sur laquelle on peut effectuer une recherche.  En demandant un intervalle moyen positif, on obtiendra des titres dont les mélodies sont d'autant plus ascendantes que descendantes, et vice versa.

Dispersion des intervalles mélodiques

Ce nombre représente la manière dont les intervalles mélodiques s'écartent de l'intervalle mélodique moyen du morceau.  Plus la dispersion est grande, plus riches seront les mélodies des titres sélectionnés.

Direction des intervalles mélodiques

Ici la recherche est faite sur base du type d'intervalle : montant, unisson (répétition d'une même note) ou descendant.  Vous pouvez déterminer par exemple que les mélodies recherchées vont comporter au moins 25 % de répétition et au moins 50 % d'intervalles montants.

Différents intervalles mélodiques

Permet de préciser le nombre de types d'intervalles différents qui se retrouvent dans un titre recherché. La richesse et l'étendue de la mélodie en dépendra.

Plus petit intervalle mélodique descendant

La recherche s'effectue sur base du plus petit intervalle mélodique descendant qui est présent dans le titre recherché.

Plus grand intervalle mélodique descendant

La recherche s'effectue sur base du plus grand intervalle mélodique descendant qui est présent dans le titre recherché.

Plus petit intervalle mélodique montant

La recherche s'effectue sur base du plus petit intervalle mélodique montant qui est présent dans le titre recherché.

Plus grand intervalle mélodique montant

La recherche s'effectue sur base du plus grand intervalle mélodique montant qui est présent dans le titre recherché.

Distribution des harmonies

L'idée ici est d'effectuer une recherche sur base des harmonies présentes, donc sur la combinaison des notes jouées simultanément, ce qu'on appelle plus communément les accords.  Voici les différentes recherches qui peuvent être effectuées sur ce principe.

Plus grande polyphonie

La polyphonie est le nombre de notes jouées simultanément par l'ensemble des instruments présents.  Pour pièce solo pour flûte, ce nombre sera toujours "1", ou "0" lorsqu'il y a un silence dans la partition.  Et pour un orchestre complet, cela pourrait comporter plusieurs dizaines de notes.  Donc ce critère permet de sélectionner des titres sur base de la plus grande polyphonie que l'on y retrouve.  Une valeur maximale de "1" donnera toutes les pièces pour instrument soliste à une seule note.

Plus petite polyphonie

A l'inverse, on peut effectuer la recherche sur le nombre minimal de notes jouées dans un titre.

Plus grande polyphonie réduite

Si on analyse un accord joué par un orchestre complet, bien qu'il pourrait y avoir plusieurs dizaines de notes, on y trouvera habituellement de nombreuses notes dupliquées une ou plusieurs octaves plus haut ou plus bas.  On pourrait donc avoir 5 notes Do à diverses hauteurs.  Ces notes Do vont renforcer l'harmonie présente mais ne vont pas vraiment changer le type d'accord joué.  Donc l'idée ici est de "réduire" la polyphonie aux 12 notes de base d'une octave et de voir combien de notes différentes on entend à la fois.  Ce sera fonction de la richesse de l'accord présent, indépendamment du fait que plusieurs de ces notes sont dupliquées dans d'autres octaves.  Ce chiffre est ce qu'on appelle ici la polyphonie réduite et elle se situe entre "0" et "12".  En imposant un minimum de 4 ou 5 notes de polyphonie réduite, la richesse de l'harmonie entendue sera plus grande.

Plus petite polyphonie réduite

Idem, sur base de la plus petite polyphonie réduite.

Densité harmonique

L'idée est ici de détecter la richesse des harmonies par unité de temps, spécifiquement, le nombre d'harmonies différentes présentes dans une minute de musique.  Plus elle est grande, plus l'harmonie sera riche et diversifiée.  La recherche peut être faite sur base de 4 nombres, chaque fois dans une plage déterminée par vous :

Lorsqu'on précise "transposée en Do", cela signifie que la note la plus grave présente dans l'harmonie sert de base pour une transposition vers la note Do, toute l'harmonie présente étant transposée de la même manière.  Pratiquement, cela permet de détecter les types d'accords présents.  Par exemple, si un morceau comporte d'une part un accord Ré majeur (Ré, Fa#, La) et un accord La majeur (La, Do#, Mi), ces 2 accords sont placés sur deux notes différentes (Ré et La) mais font tous deux partie d'une seule famille d'accords, dans ce cas précis l'accord "Majeur".  Donc en ramenant tous les accords trouvés vers la note Do, on ne trouvera dans ce cas qu'un seul type d'accord présent, l'accord "Majeur".  On peut donc effectuer la recherche sur cette base plus fine si on le désire, c'est à dire détecter les différents types d'accords, peu importe la note qui est à la basse (la plus grave).

Présence des types d'harmonies

L'analyse de YMusic définit 32 classes d'harmonies différentes.  D'une part la note unique (qui est une harmonie rudimentaire en elle-même), puis les intervalles, c'est à dire deux notes jouées en même temps (une tierce majeure, une septième mineure,...) et ensuite les différents types d'accords proprement dits, de 3, 4, 5 notes et plus.

Le premier critère permet de choisir le nombre de types d'harmonies présentes dans un morceau.  Plus grand il sera, plus riche sera l'harmonie perçue dans l'ensemble du morceau.

L'élément suivant peut être dupliqué grâce aux boutons "+" et "-" afin d'effectuer une recherche spécifique sur la proportion de présence d'harmonies données dans un morceau.  L'harmonie recherchée est précisée via un menu déroulant et sa plage de proportion peut être définie par deux potentiomètres entre 0 et 100 %.

Présence de renversements harmoniques

Un accord basé sur une note donnée peut contenir cette note fondamentale comme note la plus grave de l'accord, par exemple l'accord de Do majeur avec les notes Do, Mi, Sol.  C'est ce qu'on appelle la position fondamentale de l'accord.  Mais ce même accord peut être "renversé", c'est à dire du plus grave au plus aigu être dans l'ordre Mi, Sol, Do.  C'est le premier renversement.  Il change un peu la couleur sonore à l'écoute, mais garde un air de famille avec son accord fondamental.  De même on peut renverser dans l'ordre Sol, Do, Mi, c'est le second renversement.  Un accord de 4 ou 5 notes pourra comporter un troisième ou un quatrième renversement.

Ce critère permet de déterminer quels types de position les accords utilisent dans les morceaux recherchés.  Vous pouvez spécifier une plage limite entre 0 et 100 % pour chaque renversement.

Combiner les critères de recherche musicaux

Comme déjà mentionné, vous pouvez combiner l'ensemble de ces critères pour réaliser des recherches plus complexes et personnalisées.

Recherche par métadonnées

En ouvrant cette zone, vous pouvez effectuer une recherche textuelle sur le titre, le compositeur, l'interprète et le style.  L'ensemble des titres est divisé en pas moins de 880 styles différents, eux-mêmes regroupés en 24 catégories générales, sur lesquelles vous pouvez effectuer la recherche via 24 cases à cocher.  Une partie des titres comportent également l'année de la composition.  Les titres qui ne la comportent pas ont une année égale à zéro.  Vous pouvez donc également inclure l'année dans vos critères de recherche.

Cette recherche peut être combinée à tous les critères musicaux expliqués ci-dessus.

Recherche de base

 Cette zone permet une recherche textuelle globale sur toutes les métadonnées présentes (titre, compositeur, style et interprète).  Ici aussi, vous pouvez la combiner avec les critères de recherche musicaux.

Enregistrer/récupérer des recherches

Lorsque vous configurez une recherche, vous pouvez ensuite la sauvegarder afin de pouvoir la récupérer dans le futur.  C'est surtout utile si votre recherche comporte de nombreux paramètres choisis et ajustés pour obtenir un résultat bien précis.  Pour que cette fonction soit active, il faut ouvrir un compte YMusic et être connecté à ce compte.  C'est entièrement gratuit et vous pouvez l'obtenir en 30 secondes via le panneau intitulé "Mon Compte".  Sans compte, cette zone reste grisée et inutilisable.  Si vous avez un compte, assurez-vous d'y être connecté(e), dans le même panneau.

Pour enregistrer votre recherche, donnez-lui un titre dans la zone de texte située à droite du bouton Enregistrer sous et ensuite cliquez ce bouton.  Votre recherche s'ajoute dans le menu déroulant intitulé Mes recherches, qui se trouve juste au-dessus.   Pour récupérer une recherche précédemment enregistrée, sélectionnez-la dans le menu déroulant et cliquez le bouton Récupérer.  Les panneaux de recherche vont alors reprendre les mêmes réglages et automatiquement lancer la recherche pour obtenir les résultats dans la liste de droite.

En utilisant le bouton Supprimer, vous pouvez simplement effacer cette recherche de votre compte.

3 - Panneau des résultats

Ce panneau comporte essentiellement une liste.  C'est ici que les résultats sont affichés.  Par défaut les colonnes de la liste comportent le titre, le style, l'année, le compositeur et l'interprète.

Selon les critères que vous avez précisés dans le panneau de recherche, les valeurs chiffrées et les distributions de ces critères sont également affichés en colonnes.  Pour qu'un critère soit visualisé dans cette liste, il faut que celui-ci soit ouvert dans le panneau de recherche, même si vous n'en précisez pas de valeur limitant le critère.  Par exemple, si vous effectuez une recherche sur les hauteurs de notes présentes, en précisant et limitant ces critères, vous pouvez sans pour autant le rendre limitatif, également afficher la durée des titres trouvés ainsi que leur tempo, en ouvrant simplement ces deux critères de durée et de tempo.

Vous pouvez ajuster la largeur des colonnes en cliquant et en déplaçant la ligne de séparation des colonnes.   En cliquant dans le titre d'une colonne, vous pouvez activer un tri par cette colonne en valeurs croissantes.  En cliquant une seconde fois, le tri est décroissant.  En cliquant une troisième fois, on revient au tri par défaut, avec les titres affichés par ordre alphabétique.

Certains critères comportent une distribution indiquant les proportions de présence d'une série de valeurs possibles.  Par exemple, si vous activez la recherche sur les armures, vous verrez apparaître dans la liste une colonne Distribution des armures, qui se présente comme suit :

Dans ce cas précis, il s'agit de visualiser la présence des 15 armures possibles, entre 7 bémols (tout à fait à gauche) et 7 dièses (tout à fait à droite).  La colonne est donc divisée en 15 sous-colonnes, dont chacune peut afficher la présence d'un type d'armure par un rectangle bleu dont la hauteur représente la proportion présente dans le titre en question.  En glissant la souris sur ces rectangles, vous verrez apparaître un petit texte vous indiquant la proportion présente en pourcentage, ainsi que le type d'armure dont il s'agit.  Cette représentation visuelle permet de facilement se faire une idée de ce que contiennent les différents titres affichés dans la liste.  La recherche ne se fait pas directement sur une distribution, mais la distribution aide à visionner les données dans un tableau.  Pour les distributions qui comportent de nombreuses sous-colonnes, vous pouvez élargir la colonne en question afin d'avoir une plus grande précision pour l'examiner.

En cliquant avec le bouton droit de la souris, vous pouvez sélectionner les colonnes visibles dans la liste.

En cliquant sur une ligne, vous pouvez la sélectionner.

En cliquant sur une ligne tout en maintenant la touche SHIFT, vous pouvez étendre la sélection déjà existante jusqu'à la nouvelle ligne cliquée.

En cliquant sur une ligne tout en maintenant la touche CTRL, vous ajoutez (ou enlevez, si elle est déjà sélectionnée) cette ligne à la sélection.

Juste au-dessus de la liste, YMusic mentionne le nombre de titres qui ont été trouvés.  Un bouton vous permet de sélectionner toutes les lignes de la liste.  Un autre bouton vous permet d'ajouter toutes les lignes sélectionnées à la playlist. Ce dernier bouton va également ouvrir le panneau de la playlist s'il n'est pas déjà visible.

4 - Panneau de visualisation graphique

Lorsqu'une recherche est effectuée, vous pouvez utiliser ce panneau pour visualiser les données chiffrées sous forme graphique.  Pour cela, il faut nécessairement qu'il y ait des données chiffrées dans les colonnes des résultats de la recherche, sans quoi le graphique n'a pas son utilité.

L'idée de ce graphique est de positionner chaque titre sous la forme d'un point dans une zone de coordonnées X et Y.  Deux menus déroulants  permettent de spécifier les critères musicaux pris en compte pour positionner le titre sur l'axe des X et l'axe des Y.  Un menu déroulant supplémentaire permet de déterminer la taille d'un point pour représenter l'un des critères musicaux. 

Voici un exemple pratique où une centaine de titres sont représentés :

Avec les réglages choisis ici, un titre est positionné d'autant plus haut que son tempo est élevé, autant plus à droite que la durée du morceau est longue, et la grosseur du point indique de manière relative le nombre d'armures présentes dans ce titre.

Pour utiliser le panneau graphique plus confortablement, vous pouvez fermer les autres panneaux, de manière à ce que le graphique prenne toute la taille de l'écran.

Une fois ce graphique affiché, vous pouvez :

Un autre mode permet de visualiser la distribution des valeurs d'un critère.  Pour cela, dans le menu déroulant de l'axe Y, choisissez le premier choix intitulé Quantité et dans le menu déroulant de l'axe X, choisissez le critère musical que vous désirez analyser.  Vous obtenez alors un graphique différent, montrant la quantité de titres présents dans chaque tranche horizontale du critère en question.  En voici un exemple pour la durée du titre :

Dans cet exemple, on peut lire ce graphique comme suit : il y a 26 titres qui ont une durée entre 206 et 291 secondes (troisième rectangle).

5 - Panneau de comparaison (Similarités)

Ce panneau permet d'établir la similarité de tous les titres sur base d'un titre de référence.  Lorsque vous ouvrez ce panneau, il est vide.  Double-cliquez alors sur un titre de la liste principale des résultats, sur base duquel vous désirez effectuer la comparaison.  Ce titre va alors apparaître dans la liste de comparaison, en première position, ainsi que tous les autres titres, classés dans l'ordre de similarité par rapport au titre de référence.

La liste comporte une colonne intitulée Similarité exprimée en pourcentage.  La première ligne correspond au titre de référence, donc la similarité de ce titre par rapport à lui-même est nécessairement de 100 %.  Le reste de la liste affiche, par ordre décroissant de similarité, tous les autres titres qui ont été sélectionnés dans la recherche.  Voici un exemple pratique, où l'on a utilisé les critères de tempo, la plage des hauteurs de notes et la distribution des hauteurs de notes.

La similarité est calculée sur base des critères sélectionnés et vous pouvez pondérer ces critères via les potentiomètres présents sur la gauche.  S'il y a trois critères fixés à 100 pourcents comme ici, cela veut dire que le pourcentage de similarité est calculé de manière égale sur les trois critères.  Autrement dit, dans cette exemple, pour avoir une similarité totale (100 %) il faut que le tempo des deux titres comparés soit exactement le même, que la plage des hauteurs corresponde parfaitement et que la distribution des hauteurs soit exactement la même.  Le pourcentage de la colonne Similarité diminue donc progressivement pour les titres comparés et ce d'autant plus que ces trois critères s'écartent des valeurs du titre de référence.

En modifiant les réglages des potentiomètres de gauche, vous pouvez modifier l'importance de chaque critère dans la comparaison.  Lorsque vous modifiez ces réglages, il est alors nécessaire de cliquer le bouton Construire la liste des titres similaires afin de recalculer les similarités de tous les titres en tenant compte de ce changement de pondérations.   Par exemple, si vous gardez le premier critère à 100 % et les deux autres à zéro %, vous pourriez alors avoir quelques titres en plus qui ont une similarité de 100 % avec le titre de référence.  Ceci limite la comparaison à un seul critère.  Donc on peut dire que deux titres ayant le même tempo sont à 100 % similaires, sur base d'une comparaison du tempo uniquement.  C'est donc toujours une similarité relative que ce tableau permet d'établir, sur base d'un ou de plusieurs critères sélectionnés et dans la proportion que vous décidez.

Vous pouvez également sélectionner des lignes de cette liste, de manière similaire à la liste principale des résultats et deux boutons permettent de tout sélectionner et d'ajouter les titres à la playlist courante.

Cette fonctionnalité de comparaison, utilisée sur de nombreux critères et titres, permet de retrouver des titres qui ont des similarités musicales importantes et qui ont donc des chances de plaire à quelqu'un qui aimerait beaucoup le titre utilisé comme référence de la comparaison.  C'est un début de fonctionnalité du type "recommandation musicale", mais ici basée sur le contenu musical réel et non pas sur base des statistiques d'écoute des morceaux et d'une analyse du type "Les fans aiment aussi...".

6 - Gestion des playlists

Ce panneau vous permet de constituer des playlists sur base des titres que vous avez sélectionnés via les recherches et également triés selon une similarité déterminée par vous.

Les deux listes (résultats et similarités) permettent d'ajouter des titres à la playlist courante (qui est vide au départ).

La playlist affiche également une liste de titres, avec une colonne intitulée Y/S.  La présence d'un Y pour un titre indique qu'il existe un lien audio que l'on peut écouter via YouTube.  La présence d'un S indique la présence d'un lien audio que l'on peut écouter via Spotify.

Quatre boutons sont présents juste au-dessus de la playlist, permettant respectivement d'effacer la playlist, de supprimer la ligne sélectionnée, de remonter ou descendre le titre de la ligne sélectionnée (afin de modifier l'ordre de la playlist).

Sous la playlist se trouvent trois onglets. 

Le premier vous permet de sauvegarder des playlists afin de les récupérer dans le futur.  Elle n'est active que si vous avez un compte YMusic et que vous y êtes connecté(e).   Avoir un compte YMusic est entièrement gratuit et vous pouvez l'obtenir en 30 secondes via le panneau intitulé "Mon Compte".  Sans compte, cette zone reste grisée et inutilisable.  Si vous avez un compte, assurez-vous d'y être connecté(e), dans le même panneau.

Pour enregistrer la playlist courante, donnez-lui un nom dans la zone de texte située à droite du bouton Enregistrer sous et puis cliquez ce bouton.  Elle s'ajoute alors au menu déroulant intitulé Mes playlists.   Pour récupérer une playlist, sélectionnez-la dans le menu déroulant et cliquez le bouton Récupérer.  Le bouton Supprimer permet d'effacer une playlist de votre bibliothèque.

En cliquant sur l'onglet Lecteur YouTube vous obtenez un lecteur de base qui permet d'écouter le titre sélectionné dans la playlist, pour autant que ce titre ait bien un lien audio YouTube.  Pour le lecteur YouTube, vous pouvez également démarrer le jeu de la playlist en double-cliquant la ligne du titre.  A la fin du jeu de ce titre, le suivant s'enchaînera automatiquement.

En cliquant sur l'onglet Lecteur Spotify vous obtenez le lecteur officiel de Spotify, qui est moins souple d'utilisation que celui de YouTube.  Un double clic sur le titre ne peut démarrer ce lecteur ni enchaîner les autres titres.  Il faut spécifiquement utiliser le bouton Start du lecteur présenté par Spotify.  Si vous n'avez pas de compte Spotify, vous ne pourrez écouter que 30 secondes du titre en question.  Si vous créez un compte gratuit sur Spotify (ce que vous pouvez faire sur le site de Spotify), vous pourrez alors avoir accès à toute la durée des titres.  Pour cela il faut que vous soyez connecté(e) au compte Spotify par votre navigateur Internet, que ce soit un compte gratuit ou payant.

Vous pouvez également exporter vos playlists vers YouTube et Spotify.  Les deux boutons qui permettent cela se trouvent dans l'onglet Enregistrer/récupérer des playlists. La procédure est différente pour YouTube et Spotify.

Le bouton Visionner cette liste sur YouTube... crée un lien qui s'ouvre directement dans un nouvel onglet de votre navigateur, sur la page de YouTube.  Ce lien crée en fait une playlist temporaire "non répertoriée".  Vous pouvez l'écouter telle quelle directement sur YouTube.  Il semble que la nouvelle interface de YouTube ne permet plus de copier ensuite cette playlist temporaire en une fois vers une playlist de votre compte.  Il est toujours possible de copier chaque vidéo séparément vers une playlist de votre compte.  Il faut bien entendu être connecté à votre compte YouTube.

Pour Spotify, cliquez le bouton Exporter cette playlist vers Spotify.  Ouvrez alors l'application Spotify sur Windows ou Mac (la procédure ne semble pas fonctionner si vous utilisez Spotify directement dans le navigateur).  Créez une playlist sur votre compte et une fois qu'elle est affichée vous pouvez simplement utiliser le raccourci clavier CTRL + V pour y coller la playlist.  Vous pouvez faire de même avec une playlist existante, pour y ajouter les titres provenant de YMusic.

7 - Compte utilisateur

Ce panneau vous permet de créer un compte YMusic ou de vous y connecter.  Un compte YMusic est gratuit et vous permet simplement de pouvoir sauvegarder des recherches ainsi que des playlists réalisées avec YMusic.

Pour créer un compte, cliquez le bouton Créer un compte...  et définissez un nom d'utilisateur, un mot de passe, ainsi que votre adresse email et votre choix de recevoir ou non la newsletter de YMusic, puis cliquez sur le bouton S'enregistrer.

L'application vous indique alors que vous êtes bien connecté(e).  Si vous cochez la case Rester connecté(e), un cookie sera enregistré et vous resterez connecté automatiquement pour vos futures visites du site de YMusic.

Si vous n'êtes pas connecté(e), introduisez simplement votre nom d'utilisateur et mot de passe et vous serez alors connecté(e).

Un bouton Mot de passe oublié... vous permet d'introduire votre nom d'utilisateur et YMusic vous enverra un nouveau mot de passe à l'adresse email communiquée lors de l'enregistrement.

Lorsque vous êtes connecté(e), vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de votre compte via le bouton Modifier le compte.  Vous pouvez modifier le mot de passe, l'adresse email et le choix de recevoir ou non la newsletter de YMusic.