Expérience humaine et émotions musicales
Le grand public, aussi bien que les chercheurs qui s’investissent dans le champ de la psychologie, cherche à découvrir pourquoi et à expérimenter comment certains changements physiologiques accompagnent des expériences émotionnelles, tandis que d’autes ne le font pas, et pourquoi certains états émotionnels sont directement en lien avec leur activité mentale, comme le fait d’écouter de la musique, tandis que d’autres ne le sont pas. Tout le monde peut ainsi utiliser la musique comme un moyen d’accroître son niveau de compréhension d’un événement ou d’une relation, par exemple.
N’est-ce pas curieux? En effet, la musique, en elle-même, n’évoque aucune action, passion, concept ou personne généralement en lien avec l’expérience d’un individu. Stricto sensu, les sons musicaux ne décrivent rien et ne dépeignent rien d’extérieur. Aussi, les émotions musicales vécues par l’auditeur vont-elles forcément être en lien avec son ressenti, même si ce ressenti concerne le monde extérieur.
Le caractère plaisant d’une prédiction musicale
Comme elles diffèrent en nature, comment les émotions que les auditeurs ressentent quand ils sont exposés à la musique et le reste de leurs émotions (celles qu’ils éprouvent en-dehors du champ musical) peuvent-elles être mises en rapport? Une piste de réponse issue de la psychologie musicale peut être indiquée: les sons musicaux peuvent tout aussi bien inhiber qu’exacerber les dispositions d’une personne, et, par là-même, à favoriser l’éclosion d’émotions.
Quand les auditeurs prennent conscience de cela, ils développent des attentes plus élevée vis-à-vis des sons musicaux. Et pour qu’elles soient rencontrées, ils forment des habitudes de perception qui leur permettent d’appréhender de manière originale de la nouvelle musique, en lien avec leur vécu.
Bien sûr, ces auditeurs essaient également de faire des prédictions relatives au déroulement de la musique. Ils y arrivent d’abord par chance et, en s’exerçant, ils peuvent devenir plus habiles. L’écoute répétée d’une pièce de musique peut bien sûr aider, en particulier si elle est plus longue. A un moment donné, l’auditeur va vraiment contrôler le déroulement d’une pièce de musique qu’il écoute, accédant à la connaissance musicale réelle de cette pièce.
Puis, titre après titre, il pourra s’exercer à faire de même avec des pièces qui sont similaires sur le plan musical. C’est ainsi que, par exemple, s’il le fait avec quelques milliers d’entre elles, il pourra commencer à avoir une idée générale de ce qu’est un genre musical.