EST-CE QUE LA MUSIQUE INFLUENCE LES ETRES HUMAINS?
Comment les pièces de musique sont généralement triées comme si elles étaient des cailloux
Depuis quelques décennies, la musique est partout: dans les centres commerciaux, dans les hôtels, etc. C’est si vrai que beaucoup de gens tendent à oublier que la musique a toujours été produite de manière parcimonieuse par le passé. Or, jadis, la musique était rare, à cause de l’absence d’enregistrements et aussi à cause du fait que beaucoup de gens ne pouvaient pas se permettre d’assister à des concerts. Par exemple, à l’époque de Beethoven, qui pouvait se vanter d’avoir entendu sa “Neuvième Symphonie” dans sa totalité? Aujourd’hui, non seulement les auditeurs de musique ont accès à une grande quantité de musique, mais ils peuvent également choisir entre différents interprètes et orchestres, passer des parties d’oeuvres musicales et comparer les performances. Ce faisant, les auditeurs de musique ratent-ils maintenant l’essentiel? La sélection musicale a toujours existé. Elle était même imposée par la société, dans certains cas. Par exemple, dans la Grèce Antique, les soldats avaient l’interdiction d’écouter certains types de musique, parce qu’ils étaient considérés comme trop sensuels et incompatible avec la nature de l’entraînement militaire, tandis que d’autres étaient conçus comme étant bons et formant le caractère.
Cette manière de trier la musique comme des cailloux est une indication que la musique est quelque chose de puissant, qu’elle a de l’influence sur les êtres humains. C’est si vrai que durant des siècles, le triton (un intervalle musical composé de trois notes entières) était interdit, considéré comme malsain et, jusqu’en 1900, le triton n’était pas utilisé par les compositeurs. Durant la 1re partie du 20e siècle, le jazz était considéré comme non compatible avec une compagnie décente. Dans l’Allemagne nazie, de nombreux compositeurs étaient dits dégénérés et furent bannis. De nos jours, certaines dictatures disent que la musique occidentale corrompt les moeurs. C’est la preuve que la musique a le pouvoir de délivrer des messages à ses auditeurs.
Comment les musiciens et les audiences assignent-ils, ensemble, une signification à la musique?
Les auditeurs de musique peuvent attribuer un sens à une pièce de musique par le biais de l’association; les genres musicaux peuvent évoquer une époque, un lieu ou une situation: la salsa est liée à l’Amérique du Sud, le didgeridoo à l’Australie, l’orgue aux lieux de cultes, le ragtime est fortement connecté à cette période singulière que furent les Années Folles, la harpe est un symbole cosmique et politique, etc. Ainsi, à travers la musique, aussi bien les compositeurs que les auditeurs peuvent changer leur relation au temps. Cela se voit dans les films, où la musique peut notamment signaler une incursion du passé dans le présent ou le passage d’une temporalité à une autre. Ce type d’incursion aide à expérimenter le temps comme un temps intérieur, où une heure peut durer une minute et une minute une heure, loin du temps chronologique.
Les chefs-d’orchestre partagent leur perception de la signification de la musique en utilisant leur baguette, leurs mains, leurs yeux et, de temps à autres, leurs pieds: les mouvements vers le haut indiquent l’optimisme ou l’espoir, les déplacements vers le bas expriment la tristesse, la mort, etc. Au travers de dizaines de mouvements, les chefs-d’orchestre façonnent une pièce de musique, communiquant avec les orchestres et les ensembles.