CONNAISSANCE MUSICALE ET THEORIE MUSICALE
Qu’est-ce que la connaissance musicale? D’emblée, disons: la connaissance musicale est un type de connaissance acquise dans le domaine de la musique. En quoi diffère-t-elle de la connaissance scientifique? Est-ce que ses méthodes et ses cibles sont différentes? Généralement, la connaissance musicale est assimilée à la théorie musicale, qui peut être définie comme l’étude des différentes possibilités et pratiques offertes par la musique, prenant en considération des éléments musicaux essentiels tels que les gammes, les intervalles, le timbre, la consonnance et la dissonnance, l’harmonie, le contrepoint, les progressions d’accords ou les hauteurs. Tout cela forme la théorie musicale, qui est depuis deux siècles une discipline académique.
Acquérir des éléments de théorie musicale ou, a fortiori, proposer une nouvelle théorie musicale, c’est, littéralement, un acte de contemplation en soi. En effet, théorie, en grec, signifie “vision” et “spéculation”, aussi bien que “théorie”. Les premières traces de théorie musicale sont contenues dans des tablettes sumériennes écrites 1500 ans ACN. Dans la Grèce Antique, le premier théoricien de la musique connu fut Pythagore, qui vécut au 6e siècle ACN. Pythagore inventa la première gamme musicale élémentaire, gamme qui est toujours utilisée dans la musique occidentale de nos jours. Trois siècles après Pythagore, des théoriciens de la musique originaires de Chines et d’Inde créèrent de nouvelles gammes et d’autres éléments musicaux. Durant le Moyen-Age, les partitions de musique apparurent sous forme de manuscrits et le premier philosophe européen à écrire un traité musical fut Boèce. Ce traité est fort abstrait, mais durant le 9e siècle PCN, Hucbald, un moine bénédictin, composa des pièces de musique dans la tradition du plain-chant et écrit une théorie musicale basée sur la pratique. Plus tard, il y eut des théoriciens de la musique en Arabie, notamment, au 10e siècle, Avicenne: plus connu comme scientifique, il aborda le sujet de la théorie musicale dans son “Livre de la Guérison”, une encyclopédie écrite pour curer l’ignorance de l’âme humaine. La suite de l’histoire de la théorie musicale est plus connue: la Renaissance a ainsi vu l’émergence de nombreux théoriciens, de l’humaniste Johan Cochlaeus au célèbre compositeur Claudio Monteverdi, en passant par un autre humaniste, Jacques Lefèvre d’Etaples, ou encore Giosefo Zarlino. Au 17e siècle, des scientifiques comme Johannes Kepler, Marin Mersenne et René Descartes furent parmi les théoriciens de la musique, à côté de compositeurs tels que Henry Purcell. Le 18e siècle a vu naître Jean-Philippe Rameau, Carl-Philipp Emmanuel Bach et Léopold Mozart, qui fut le père de Wolfgang Amadeus, et également Georg Michael Telemann ou Luigi Cherubini. Dans le courant le 19e siècle, Anton Bruckner, Peter Ilich Tchaikovsky et Nikolai Rimsky-Korsakov se distinguèrent aussi bien en tant que compositeurs qu’en tant que théoriciens de la musique. Pour le 20e siècle, on peut mentionner Paul Hindemith et Karlheinz Stockhausen.
“Théorie musicale” est une expression générique qui comprend trois domaines principaux: la notation musicale (basée sur les concepts de notation rythmique, de temps et de clé), les écrits relatifs à la musique (comme les traités, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours) et la musicologie (qui essaie de trouver les principes généraux de la musique, génération après génération). Ces principes généraux sont plus que des listes de techniques utilisées par les compositeurs pour produire des effets musicaux et leur description. Ils peuvent par exemple prendre les perceptions des auditeurs en compte, comme c’est le cas par exemple dans le cas de la nouvelle théorie musicale qui sous-tend le développement du moteur de recherche YMusic, une application logicielle qui aide les auditeurs de musique à trouver plus de musique qu’ils peuvent véritablement aimer, en-dehors de tout conseil extérieur. Dans l’Europe médiévale, la plupart du temps, la théorie musicale était une description abstraite des proportions qui était étudiée en-dehors de la pratique musicale elle-même; mais le moteur de recherche YMusic et la théorie qui sous-tend son développement ravive l’association entre des déclarations objectives sur la musique et un savoir pratique qui était déjà une base pour les théoriciens de la musique de l’Antiquité.