UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR MIEUX EXPLOITER LA SERENDIPITE DANS LE CONTEXTE DE L’ECOUTE MUSICALE?
L’internet a changé la manière dont les utilisateurs collectent et traitent l’information dans tous les domaines et les transforment en connaissance. Ceci dit, se rappellent-ils ce qu’ils récoltent en ligne plus aisément que quand ils se l’approprient dans un livre imprimé? Apprennent-ils davantage ou moins? Ce n’est pas toujours évident à mesurer. Le niveau d’engagement vis-à-vis du savoir n’est pas spécialement plus élevé quand il est acquis en ligne. Par contre, il est évident que l’apprentissage se fait de manière différente en ligne que dans un livre.
Quand il s’agit d’acquérir du savoir dans le domaine musical, la technologie peut aider les auditeurs à atteindre davantage de musique qu’ils ne connaissent pas encore. Les services de musique en ligne offrent la possibilité d’accéder aisément à de nombreuses pièces de musique, néanmoins leur tri est à peine personnalisé et les auditeurs ont besoin de plus que de personnalisation: ils veulent distinguer clairement ce qu’ils aiment et être guidés dans la découverte de leurs goûts musicaux individuels. Heureusement, le moteur de recherche YMusic, actuellement en cours de développement, est conçu pour atteindre une telle cible.
Basé sur une nouvelle théorie musicale, YMusic contient des milliers de pièces musicales de tous styles et les auditeurs, cherchant une pièce de musique, reçoivent de l’information musicale en lien avec cette pièce. En sachant plus sur le contenu d’une musique, ils ont dès lors la possibilité de déterminer plus aisément ce qu’ils préfèrent et ainsi de créer leur identité musicale ou, plus généralement, d’améliorer leur expérience d’écoute musicale. Ayant la possibilité de faire l’expérience de la musique indépendamment de critères culturels tels que l’âge ou le genre, YMusic aide les auditeurs à créer leur identité musicale personnelle. Souvent, les auditeurs de musique se sentent chanceux: un service de musique en ligne leur suggère une pièce qui leur plaît suffisamment de manière plus ou moins aléatoire. Cependant, quand la suggestion suivante arrive, qu’il s’agisse d’un titre du même artiste ou non, ils se sentent souvent désappointés. Que s’est-il passé? Est-ce que la voix a changé? L’introduction était-elle trop lente ou trop rapide?
En fait, dans le champ de la recommandation musicale comme en tout domaine, un moment de chance n’est pas évident à reproduire. Quand il s’agit de recherche de musique et de recommandation musicale, cette recommandation étant faite via des logiciels, la chance est quelque chose que les concepteurs de logiciels veulent implémenter.
Comment? Ils apprennent à engager le dialogue avec l’inconnu de manière systématique. Ils jouent avec la chance et plus particulièrement avec la sérendipité, qui est un type particulier de chance. La sérendipité est en conséquence une forme de découverte plaisante. Elle est plus précisément définie comme l’art de trouver quelque chose qui n’a pas été pensé. Comme la sérendipité mène de découverte en découverte et que celui qui s’adonne à ce type de réflexion pratique trouve ce qu’il n’a pas cherché, le concept est quelque peu épineux, dans le cadre de la recherche vers ses goûts individuels. C’est pourquoi le moteur de recherche YMusic est développé sur base d’une nouvelle théorie musicale qui elle-même repose sur des critères objectifs, tout en prenant les réactions des auditeurs de musique en ligne de compte.