UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA MUSIQUE DE MANIERE AUTONOME
Durant le 20e siècle, de plus en plus d’éducateurs furent convaincus que l’acquisition de connaissances via la seule scolarisation était véritablement une tâche difficile. Ils se sont mis à rêver d’institutions alternatives et, parfois, en ont créé. Au niveau de la réflexion, dès les années 1970, Ivan Illich, un activiste dans le domaine éducatif, faisait un plaidoyer pour l’utilisation de l’internet en vue de supporter ce qu’il appelait les “réseaux web éducatifs” (‘educational webs’), le web étant un endroit pour se libérer des carcans scolaires et favoriser un apprentissage de haute qualité. Pour Illich, ce procédé incluait la création d’une structure technologique et aussi l’implémentation de nouvelles habitudes, dans ce cas-ci, des habitudes liées au domaine du coeur et de l’émotion, autrement dit à l’intelligence émotionnelle. Visionnaire, Illich faisait la promotion d’un internet du domaine éducatif comme une opportunité de rétablissement par rapport aux failles du système scolaire, comme un moyen pour les utilisateurs de décider de ce qu’ils veulent apprendre d’une manière autonome et de manière à ce que cela puisse vraiment changer leur vie de tous les jours. Désormais, c’est une réalité: les institutions ne contrôlent plus entièrement le champ de l’éducation, chacun peut développer des compétences d’une manière personnelle et originale et finalement, tous peuvent choisir leurs professeurs et même des programmes sur ordinateur pour leur enseigner tout.
Parmi les ressources disponibles sur le web et les sources de connaissance, la musique est essentielle. De nombreux logiciels peuvent aider n’importe qui à apprendre la musique sans devoir passer par un conservatoire et en matière d’écoute musicale, différentes plates-formes donnent un accès gratuit à un nombre élevé de pièces de musique. La seule chose qui continue à manquer, c’est le temps. Ainsi, dans le domaine de la musique en ligne, les classifications sont faites en fonction de métadonnées générales comme les noms des compositeurs de musique et leurs interprètes, mais ceci n’est toujours suffisant pour aider les auditeurs qui le veulent à améliorer leur expérience d’écoute musicale en fonction de leurs goûts individuels. Cependant, le moteur de recherche YMusic, actuellement en cours de développement et supporté par une nouvelle théorie musicale, est utile: grâce aux outils de YMusic, qui sont basés sur des critères musicaux et qui donnent aux auditeurs un accès à l’analyse musicale élémentaire, les auditeurs de musique peuvent dialoguer avec le moteur de recherche en vue de construire leur savoir musical personnel.
De nos jours, même des auditeurs de musique occasionnels peuvent vouloir réfléchir au savoir musical et se construire un espace musical et, vu que l’internet est devenu un lieu où des expériences de nature affective peuvent être vécues, ils peuvent avoir accès à des logiciels qui prennent en compte leurs réactions émotionnelles et leurs partages à ce sujet. C’est pourquoi le moteur de recherche musical YMusic ne peut que satisfaire tous types d’auditeurs. Il est pertinent sur le plan du vécu émotionnel parce que, par-delà toute fonctionnalité, il atteint une cible désirable: enrichir l’esprit et transformer le coeur de l’auditeur de musique en un lieu de connaissance de soi. Les émotions sont des états complexes faits d’impulsions, d’estimations et de réactions et, quand une musique les touche directement, c’est réellement une chance pour les auditeurs de musique qui veulent transformer cette sorte de chance aveugle en sérendipité, cette exploitation astucieuse de la chance en vue de la renouveler: plus clairement, le moteur de recherche veut fournir des occasions de répéter des sensations que les auditeurs de musique trouvent agréables en fonction de leurs propres goûts.