TECHNOLOGIES DE RECHERCHE, MUSIQUE ET SIMILARITE
La musique a toujours progressé en fonction des avancées intellectuelles et technologiques faites par l’humanité. Depuis les ratios harmoniques trouvés par Platon dans la Grèce Antique jusqu’à la conception de l’internet durant les dernières décennies. En 1957, la musique assistée par ordinateur est apparue à New-York. Il a alors fallu faire beaucoup de calculs pour représenter les sons les plus simples sur le mode du digital. Au cours des années 1980, l'arrivée du PC à la maison, combinée à la création de logiciels commerciaux, a permis à un certain nombre de musiciens de s'initier à l'informatique musicale.
Sur Internet, quand la transformation de la musique numérique a-t-elle commencé? En 1993, avec la technique de compression audio connue sous le nom de MP3. Depuis lors, tous les types de plates-formes internet dédiées à la création et à la distribution de musique numérique ont été créés. La distribution de musique en ligne est personnalisée: via des critères culturels tels que l'âge, le genre ou l'emplacement de l'auditeur de musique, les services fournissent aux auditeurs des millions de titres musicaux. Cependant, il n'est pas facile pour eux de recommander des suggestions pertinentes musicalement parlant: mesurer la similitude entre deux morceaux de musique pris au hasard est difficile, le concept de similitude étant très subjectif.
Le concept de similarité est lié à l'idée de faire correspondre deux morceaux de musique, en s'appuyant sur divers aspects de la musique. Le moteur de recherche YMusic, basé sur une nouvelle théorie musicale et actuellement à l’état de prototype, l'exploite. Il offre à tous les auditeurs de musique des possibilités de trouver pourquoi ils aiment la musique qu'ils aiment. Recherche après recherche, en utilisant les fonctionnalités de YMusic, les auditeurs identifient des éléments musicaux spécifiques et effectuent des requêtes apportant des résultats qui correspondent mieux à leurs préférences d'écoute. Un processus de compréhension continue à travers l'écoute peut commencer. Ce n'est pas une illusion d'être un fin connaisseur, qui est donnée aux auditeurs, mais des concepts, des noms d'aspects musicaux et, surtout, des résultats de recherche. En écoutant et en regardant les analyses, les auditeurs se familiarisent avec l'analyse musicale.
Au-delà des genres, il est possible de trouver deux morceaux de musique appartenant à des genres différents mais ayant des points communs. A propos de la similarité, notons que pour certains chercheurs, deux musiques peuvent être dites similaires lorsqu'elles appartiennent à la même période, lorsqu'elles sont interprétées par des instruments identiques ou sont écrites par le même compositeur. Nous ne pouvons pas être d'accord avec ce point de vue. Le concept de similitude est important dans le cadre de la consommation musicale, particulièrement interactive, mais il n’est pas basé uniquement sur une époque par exemple. En effet, la consommation musicale est désormais un véritable dialogue entre la musique elle-même et ses différents publics, via des plateformes internet ou des lieux capables de combiner musique, images et corps humain dans une sorte d'art multimédia offrant une expérience éléments virtuels.