Pourquoi les sons et la musique produisent-ils un tel effet sur les auditeurs?
L’action du son est directe, puissante et soudaine: elle est surprenante. C’est pourquoi les auditeurs peuvent retirer du contentement d’une pièce de musique dont les sons semblent, à leurs oreilles, bien agencés. Plus qu’aucune autre production artistique, la musique rencontre directement le corps via l’oreille et elle peut affecter directement le système nerveux: les accords, les mélodies, le timbre, tout cela fait impression sur l’organisme humain et les nerfs transmettent les impressions produites sur l’oreille à la totalité de l’organisme. En effet, les nerfs auditifs sont reliés aux autres nerfs.
L’action forte du son sur le corps explique pourquoi la musique électronique écrite pour inviter à la danse peut faire tressaillir le corps entier, tout spécialement les pieds. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle ‘dance music’, parce qu’elle met les pieds en mouvement. Chaque son, semble-t-il, a le pouvoir de produire une sensation spécifique. Les auditeurs perçoivent un son comme clair, un autre comme indistinct, etc. Même si leurs impressions sont en partie subjectives, elles sont aussi en partie objectives.
Les sons sont liés à l’excitation physique. Cela signifie-t-il que l’appréciation musicale est gouvernée par les lois de la physique? En partie: le son a, en effet, des propriétés physiques. Dans la Grèce Antique, ces propriétés étaient hautement appréciées et la fonction principale de la musique était d’intensifier les effets de la poésie. La musique était en fait vue comme un élément uniquement lié au corps, cela explique peut-être pourquoi elle était pratiquée uniquement par des esclaves. Quoi qu’il en soit, les pulsions sonores, à cause de leur simplicité originaire, sont hautement qualifiées pour induire la sensation et, quand elles sont organisées de manière harmonieuse, du contentement.
Nature sensuelle de la musique et sérendipité
La surprise, qui est en lien avec l’animation et le mouvement, peut être définie comme un événement non attendu qui arrive soudainement, est neutre en soi: elle peut être positive ou, au contraire, négative. Elle est généralement inclue dans le répertoire des émotions humaines. Quand un son est produit, il peut être une surprise pour l’auditeur, qui peut être étonné, voire ébloui. Quand un son est-il plaisant ou déplaisant? Cela dépend du moment et de l’auditeur. Cependant, il y a quelques règles générales: apparemment, personne n’aime entendre le bruit d’un marteau piqueur ou de pneus qui crissent. Au contraire, les sons d’une boîte à musique vont généralement plaire, même s’ils ne pourront émouvoir que des personnes plus sensibles. Il en va évidemment de même pour des sons insérés dans une charpente musicale complexe: certains sont appréciés, d’autres non.
Le fait que la surprise soit généralement non attendue la fait relever du hasard et cette notion est aussi liée à la sérendipité. La sérendipité suppose que quelque chose arrive par chance, mais aussi que l’on tire avantage de cette chance, qu’on la développe de manière satisfaisante. Quand il y a surprise, c’est parce que les attentes implicites et explicites sont remplies et même dépassées. L’idée de combinaison aléatoire est présente, dans le concept de sérendipité, mais celle d’arrangement aussi. Quand quelque chose de bon qui n’était pas prévu arrive, il s’agit d’aller plus loin. Considérant cela, il est évident qu’un ensemble de producteurs de musique électronique peuvent combiner des éléments aléatoires de manière très rapide et efficace avant d’utiliser leur savoir musical pour retirer le plus possible de cette combinaison déjà satisfaisante.